photo Festival Ombrée Lumières - What we talk about when we talk about skateboarding - Cie Groupe Fluo

Festival Ombrée Lumières - What we talk about when we talk about skateboarding - Cie Groupe Fluo

Danse - Bal - Cabaret, Festival généraliste

Ombrée d'Anjou 49420

Le 27/11/2025

« Voyage dans le pays de l’empathie. On y partage la réalité d’un adolescent adepte de skate. Il enchaîne des figures sur sa planche et déroule des récits, parfois personnels, d’autres sur sa génération, et sur la pratique du skate. Peu à peu, l’interprète de presque 40 ans matérialise sous nos yeux l’adolescent qu’il a été, qu’il est encore et la dose d’opiniâtreté qu’il faut avoir pour sans cesse recommencer après être tombé.» Genre : Danse Durée : 50’ À partir de 12 ans Réservation obligatoire

photo Théâtre - L'abolition des privilèges

Théâtre - L'abolition des privilèges

Théâtre, Festival généraliste

Montreuil-Bellay 49260

Le 19/03/2026

Un solo virtuose porté par Maxime Pambet, plonge le spectateur en plein cœur des États généraux de 1789. C’est un État en déficit chronique, où les plus riches échappent à l’impôt. Un régime à bout de souffle. Un peuple à bout de nerfs, qui réclame justice et ne voit rien venir. Un pays riche mais bloqué, en proie aux caprices d’un climat déréglé. Telle est la France à l’été 1789. Jusqu’à ce qu’en une nuit, à Versailles, tout bascule. C’est la Nuit du 4 août. Joué dans un espace quadrifrontal par un acteur incarnant une dizaine de personnages, L’abolition des privilèges est un sprint donnant le sentiment que l’Histoire s’est soudainement accélérée. Saluée au festival d’Avignon et proposée dans le cadre du Chainon Manquant, cette pièce a remporté un succès phénoménal. PRECISIONS HORAIRES : Jeudi 19 mars 2026 de 20h30 à 21h45.

photo FENÊTRE SUR LOIRE #1 À LA MAISON JULIEN GRACQ

FENÊTRE SUR LOIRE #1 À LA MAISON JULIEN GRACQ

Lecture - Conte - Poésie

Mauges-sur-Loire 49620

Le 03/03/2022

Rencontre autour d'écritures poétiques modérée par Gwenaëlle Abolivier, Directrice artistique et littéraire de la Maison Julien Gracq avec Axel Sourisseau qui nous plonge dans une poésie itinérante et Saleh Diab, un anti-héros qui déchiffre le monde. Une soirée exceptionnelle pour ouvrir leur saison 2022. Axel Sourisseau et Saleh Diab seront en résidence à la Maison Julien Gracq durant deux mois, de mars à avril 2022. Axel Sourisseau est né à Nantes en 1988. Historien de l’art de formation, féru d’anthropologie, il sillonne au sein de son travail les liens complexes entre territoire, mythe et mémoire. Pendant sa résidence, l’auteur poursuivra la rédaction d’un roman consacré à la métamorphose des paysages fluviaux, à ses habitants végétaux, animaux et humains. Saleh est né en 1967 en Syrie. Il a été journaliste littéraire à Beyrouth. Il est chargé du monde arabe au festival Voix Vives à Sète. Il vit en France depuis l'année 2000. Il est docteur en littérature arabe contemporaine. Les récits auxquels il travaille s’inscrivent dans son expérience personnelle de l’exil et du déracinement : un Syrien à Paris.

photo ATELIER D'ÉCRITURE À LA MAISON JULIEN GRACQ

ATELIER D'ÉCRITURE À LA MAISON JULIEN GRACQ

Lecture - Conte - Poésie, Atelier, Festival généraliste

Mauges-sur-Loire 49620

Le 26/03/2022

Atelier d'écriture avec Saleh Diab à la bibliothèque de la Maison Julien Gracq. Durant deux heures, venez questionner les mots avec l'écrivain en résidence. Saleh est né en 1967 en Syrie. Il a été journaliste littéraire à Beyrouth. Il est chargé du monde arabe au festival Voix Vives à Sète. Il vit en France depuis l'année 2000. Il est docteur en littérature arabe contemporaine. Les récits auxquels il travaille s’inscrivent dans son expérience personnelle de l’exil et du déracinement : un Syrien à Paris.

photo Mauges Pit Fest

Mauges Pit Fest

Sèvremoine 49450

Du 02/10/2026 au 03/10/2026

L'affiche du MAUGES PIT FEST IV a été créée sur ce thème, avec MEDUSA au cœur du visuel. Gorgone de la mythologie Grecque qui pouvait pétrifier les gens qui croisaient son regard. Punie par Athena pour avoir séduit Poséïdon par sa beauté, elle lui transforma ses cheveux en serpents et modifia son regard. Symbole dans la culture contemporaine de pouvoir et de colère, notamment par les courants féministes. Le sifflement des serpents serait à l'origine de l'invention de la flûte, liant Médusa à l'art de la musique. 2025 est également l'année du serpent en astrologie Chinoise. Vont se succéder sur scène 13 groupes pour 11h de musique, avec 10 groupes en exclusivité dans l'Ouest. En extérieur, un espace agrandi, pour accueillir 10 exposants, 1 tatoueur, et 3 food-truck avec un espace restauration couvert de 150 m². De nombreux choix de plats, avec option végé et végan. Bar intérieur et extérieur, bières, soft, café. Et un stand de merchandising du festival avec vêtements et goodies. Seront présent (ordre non représentatif du running-order) - BANANE METALIK - Punk Rock de Rennes - AKIAVEL - Death Metal de Toulon - DROPDEAD CHAOS - Metal Alternatif de Strasbourg - KASSOGTHA -[...]